viernes, 13 de abril de 2007

Pourquoi l’idée de démocratie a-t-elle de l’importance pour Tocqueville ?

Introduction

La idée principale est répondre pourquoi pour Tocqueville c'est si important le concept de démocratie et en même temps marquer l'importance de la démocratie pour sa vie, comme pour la France. Pour cela, c’est important indiquer le contexte historique qui vit dans la France à l’époque, parce que Tocqueville à travers d’une comparaison avec la démocratie de Etat- Unis commence à signaler le points importants pour la histoire de la France.

  1. Biographie de Tocqueville

Alexis Henri Charles de Clérel, vicomte de Tocqueville, né le 29 juin 1805 a Verneuil-sur-Seine (Ile-de-France), le trosiéme fils de Hervé Louis Francois Bonaventure Clérel de Tocqueville et de Louise-Madeleine Le Peletier Rosanbo.

Licencié en droit, Alexis de Tocqueville est nommé juge auditeur au tribunal de Versailles où il rencontre Gustave de Beaumont, substitut, qui collaborera à plusieurs de ses ouvrages. Tout deux sont envoyés aux États-Unis pour y étudier le système pénitentiaire, d'où ils reviennent avec Du système pénitentiaire aux États-Unis et de son application (1832). Il s'inscrit ensuite comme avocat, et publie en 1835 De la démocratie en Amérique, œuvre fondatrice de sa pensée politique. Grâce à son succès, il est nommé chevalier de la légion d'honneur (1837) et est élu à l'Académie des sciences morales et politiques (1838), puis à l'Académie Francaise (1841) .

A la même époque il entame une carrière politique, en devenant en 1839 député de la Manche (Valognes), siège qu'il conservera jusqu'en 1851. Il défendra au Parlement ses positions abolitionnistes et libre-échangistes, et s'interrogera sur la colonisation, en particulier en Algérie. Il est également élu conseiller général de la Manche en 1842 et devient président du conseil général entre 1849 et 1851.

Après la chute de la Monarchie de Juillet(Louis-Philippe : roi de français), il est élu à l'Assemblée constituante de 1848, où il intègre la Commission chargée de la rédaction de la constitution. Il y défend le bicamérisme et l'élection du président de la République au suffrage universel.

Hostile à la candidature du Louis Napoléon Bonaparte à la présidence, lui préférant Cavaignac, il accepte cependant le ministère des Affaires étrangères entre juin et octobre 1849 au sein du Gouvernement odilon Barrot. Opposé au Coup d'État du 2 décembre 1851, il fait partie des parlementaires qui se réunissent à la mairie du Xe arrondissement. Incarcéré à Vincennes puis relâché, il quitte la vie politique. Se retirant dans son château de Tocqueville, il entame l'écriture de L'Ancien Régime et la Révolution, paru en 1856. La seconde partie restera inachevée.

Il meurt le 16 avril 1859 á Cannes, fut un penseur politique français, un historien, un écrivain.

  1. Tocqueville et la Démocratie

On pourrait considérer Tocqueville comme le fondateur de la Démocratie dans la France. Pour lui la démocratie est une forme de Gouvernement et de Etat légitime parce qu’il y a et on permet une désentralisation du pouvoir, on soulignant qu’en democratie il y a une pluralité des régimes politiques possibles. Les sociétés démocratiques peuvent être libérales ou despotiques. Tocqueville est une libéral qui aurait voulu que les démocrates reconnaissent la solidarité nécessaire entre des institutions libres et des croyance religieuses.

2.1 Voyage a Etats- Unis

Le voyage aux États-Unis qu'Alexis de Tocqueville entreprend avec son ami Gustave de Beaumont en 1831 marque une profonde ligne de rupture dans le cours de sa vie, que peu de signes antérieurs pouvaient laisser prévoir. La décision de partir est rapidement prise au lendemain de la Révolution de 1830. Début 1831, le ministre de l’ intérieur, Montalivet, accepte le principe d’ une enquête sur le système pénitentiaire Américain ce qui sera le prétexte officiel au voyage et le 2 avril de 1831 les deux amis s’ embarquent pour New York.

Apres d’avoir vu comment fonctionnait le système politique de Etats –Unis, basé sur une démocratie, Tocqueville considère que avec la démocratie il y a majeures possibilités de épargner autoritarismes et révolutions, il pense que la société américaine peut donner, non un modelé mais des leçons aux sociétés européennes, en leur montrant comment la liberté est sauvegardée dans une société démocratique, on soulignant la idée d’une caractère fédéral de leurs constitution, étant donné qu’il peut combiner les avantages des grands et des petits Etats.

La société américaine pour Tocqueville est celle qui a su joindre l’ esprit de religion et l’ esprit de liberté. S’ il fallait chercher la cause unique qui rend probable la survie de la liberté en Amérique et précaire l’ avenir de la liberté de la France, ce serait, d’ après Tocqueville, que la société américaine joint l’ esprit de religion et l’ esprit de liberté.

Tocqueville met enfin l’ accent sur le rôle de la centralisation administrative américaine, par opposition à la centralisation administrative française.

2.2 L’ idee de Democratie

L’ idée de Démocratie para Tocqueville se réaffirma notamment avec la idée de Démocratie Américaine, il souhait qu’en France advient un phénomène similaire, puisque la société moderne est une société fondamentalement commerçante et industriel, par conséquent les rapports de gouvernés-gouvernants changent.

Pour Tocqueville la démocratie est l’ égalisation des conditionnes, c’est pourquoi il appelle le gouvernent démocratique.

Pour l’auteur toute démocratie tend en effet à la centralisation. Elle tend en conséquence à une sorte de despotisme, qui risque de dégénérer en despotisme d’ une homme. La démocratie comporte en permanence le péril d’ une tyrannie de la majorité. Tout régime démocratique postule que la majorité a raison, et il peut être difficile d’ empêcher une majorité d ‘abuser de sa victoire et d’opprimer la minorité.

Tocqueville indique encore qu’ une société démocratique a tendance à croire à la perfectibilité indéfinie de la nature humaine. Dans les sociétés démocratiques règne la mobilité sociale, chaque individu a l’ espoir ou la perspective de s’ élever dans la hiérarchie sociale.

L’ estructure democratique, pour Tocqueville, permettait une extrême désentralisation et chacun dans sa sphére était libre et tenait sa liberté de celui qui lui était libre et tenait sa liberté de celui qui lui était immédiatement supériur. Personne ne subissait la loi d’ un être lointain et inconnu même si la loi que l’ on subissaint était entendue comme un privilège dont, on jouissait plutôt que comme un droit commun. Vers la fin de l’ ancien régime une certaine forme de liberté subsistait.

Ainsi malgré ses vices et les dégradations qu’ elle avait subi, la société aristocratique d’ ancien régime préservait encore une certaine forme de liberté. Or, il voit que dans la société moderne de son temps la vétitable passion des hommes est l’ égalité.

Les sociétés démocratiques sont antirévolutionnaires pour la raison profonde qu’ au fur et à mesure que s’ améliorent les conditions de vie, le nombre de ceux qui ont quelque chose à perdre dans une révolution augmente. Trop d’ individus et trop de classes possèdent quelque chose dans les sociétés démocratiques pour que celle-ci soient prêtes à risquer leurs biens sur le coup de dés des révolutions.

3. Le Drame Politique de la France

Tocqueville étudie la France, jusqu'à un certain point, en songeant à l’ Amérique. Il cherche a comprendre pourquoi la France a tant de difficultés à être une société politiquement libre, bien qu’ elle soit, ou paraisse, démocratique, de même que, dans le cas de l’ Amérique, il cherchait les causes du phénomène inverse, c’est à dire la persistance de la liberté politique a cause ou en dépit du caractère démocratique de la société.

Il se refuse a admettre que la crise revolutionnarie soit un simple et pur accident. Il affirme que les institutions d’ancien régime tombaient en ruine au moment où elles ont emportées par la tempête révolutionnaire. Il ajoute que la crise révolutionnaire a des caractères spécifiques parce qu’ elle s’est déroulée à la maniéré d’ une révolution religieuse.

Tocqueville considéraient que la France de son temps avait besoin d’ une monarchie ; mais il percevait la faiblesse du sentiment monarchique. Il pensait que la liberté politique ne pourrait être stabilisée que si un terme était mis à la centralisation et à l’ uniformité administrative. Or cette centralisation et ce despotisme administratif lui paraissaient liés au mouvement démocratique.

3.1 Concept de Révolution et Dans Importance

Tocqueville croit observer, et je crois qu’il observe justement, qu’ en France le phénomène caractéristique à l’ origine de la révolution, (et j’ ajouterais personnellement à l’ origine de touts les révolutions françaises), c’ est l’ incapacité des groupes privilégies de la nation française de se mettre d’ accord sur un mode de gouvernant du pays. Ce phénomène explique la fréquence des changements de régime.

Apres de la révolution, Tocqueville ne peut pas concevoir que la liberté des sociétés modernes ait pour fondements l’inégalité des conditions, donc les fondements intellectuels et sociaux ont disparu.

La révolution française n’ est, pour Tocqueville, évidemment pas pur et simple accident ; elle était nécessaire si l’ on entend par là que le mouvement démocratique devait un jour ou l’ autre emporter les institutions d’ Ancien Régime ; mais elle n’ était par nécessaire, sous la forme précise qu’ elle a revêtue et dans le détail de ses épisodes.

Politiquement, Tocqueville était favorable a la première révolution française, celle de la Constituante, et c’ est à cette période que va sa pensée nostalgique. Le grand moment de la révolution de la France pour Tocqueville c’ est 1788- 1789, le moment où les Français étaient animes d’ une confiance, d’ un espoir sans limites. Il s’oppose à la Terreur qui est une contradiction avec le fondements idéologiques de la révolution.

3.2 Commencement d’ une nouvelle histoire

Tocqueville indique encore qu’ une société démocratique a tendance à croire à la perfectibilité infinie de la nature humaine. Dans les sociétés démocratiques règne la mobilité sociale, chaque individu a l’ espoir ou la perspective de s’ élever dans la hiérarchie sociale.

Toute démocratie tend en effet à la centralisation. Elle tend en conséquence à une sorte de despotisme d’ un homme. La démocratie comporte en permanence le péril d’ une tyrannie de la majorité. Tout régime démocratique postule que la majorité a raison, et il peut être difficile d’ empêcher une majorité a raison, et il peut être difficile d’ empêcher une majorité d’ abuser de sa victoire et d’ opprimer la minorité.

  1. Principes Basiques de la Démocratie

1.1 Liberté

La liberté pour Tocqueville prend une grand importance sur de la démocratie, puisqu’à l’intérieur de la démocratie on peut maintenir stable le concept de liberté, cela est nécessaire pour l’égalité. La liberté ne peut être fondée sur l’ inégalité , elle doit donc être assise sur la réalité démocratique de l’ égalité de conditions, et sauvegardée par des institutions dont il a cru trouver un modèle en Amérique.

Tocqueville est une libéral qui aurait voulu que les démocrates reconnaissent la solidarité nécessaire entre des institutions libres et des croyances religieuses.

La liberté politique implique quelques sacrifices: il faut notamment s’ ocuper de l’ êtat et participer au guvernements.

L’ analyse de Tocqueville est la haine des priviléges et l’ amour de la liberté qui ont permis l’ avénement de la démocratie; cette passion de l’ égalité a pris le dessus au point que dans une societe démocratique on se soucie plus des inégalités que des libertés.

4.2 Egalité

L’ égalité social pour le auteur signifie qu’ il n’ y a pas de différences héréditaires de conditions, et que toutes les occupations, professions, dignités, et honneurs son accessibles à tout.

Une des meilleures protections des sociétés démocratiques contre le despotisme, disait-il, c’ est le respect de la l’égalité. Or les révolutions, par définition, sont violatrices de la l’égalité. Elles habituent les hommes à ne pas s’ incliner devant la loi. Le mépris contracte pour la loi survit aux révolutions et devient une cause possible de despotisme. Tocqueville était enclin à croire que plus les sociétés démocratiques ferait de révolutions, plus elles serait en danger de devenir despotiques.

Cette passion pour l’ égalité ne faisait que croîte et non seulement elle “prenait chaque jour une place plus grande dans le coeur humain. Mais enconre elle s’ auto engendrait.

C’ est surtout l’ égalité des conditions dans la société civile que l’ on recherche plutôt que l’ égalité politique.

Cette passion pour la égalité, qu il voit toujours plus ardent, qui caractérise son époques et qui atteint presque tout le monde est; selon lui, dangereuse pour la liberté, car elle peut conduire la société au depotisme. Partant l’ égalité se confond avec la liberté, les hommes ne pouvant devenir tout à fait égaux, sans être entièrement libres puisque: ou n’ est pas égal aux autres, celui qui imposé l’ égalité, ou elle est volontaire et il faut dans ce cas là que les hommes soient libres pour choisir d’ être egaux.

5. Conclusion

En conclusion, il est nécessaire de dire que l'idée de démocratie pour Tocqueville se base fondamentalement dans l ' idée de liberté et égalité démocratique puisque de cette façon on peut nourrir un contrôle social protégé dans des limites en termes de liberté et égalité. Ainsi dans la société il y a une base sociale stable protégé dans concepts basics et légitimes du démocratie. Tocqueville indique que le démocratie doit être instauré en France pour que le pouvoir de décision réside dans une seule personne qui a la capacité de représenter les autres citadins, et à la fois elle peut prendre des décisions pour eux à travers des élections de suffrage qui sont engendrés.

Tocqueville a vu aux Etats -Unis une démocratie dans le sens où chaque citoyen a des droits et des devoirs en face de la société, basé sur un système démocratique et légal comme la jurisprudence. Il faut souligner la différence qui existait dans ces temps entre la France et les Etat -Unis puisque la France sortait d'un révolution et d’une monarchie pour entrer dans une autre monarchie. Au contraire, aux Etat - Unis il n’y a jamais eu un système monarchique et pour cela même ce que l'idée de démocratie est plus forte aux Etats -Unis que dans d'autres lieux.

L ' idée de démocratie pour Tocqueville prend de l’importance et relevance dans le sens où à l'intérieur d'un système démocratique c'est moins possible que s’engendre une révolution, parce qu'à l'intérieur de la démocratie, probablement, toutes les personnes peuvent partager la prise de décisions, et à l'intérieur de la même idée de démocratie un homme peut être libre et protégé dans des termes d'égalité.

No hay comentarios: